RÈGLEMENT

« La course des Balcons du lac d’Annecy »

Dimanche 16 novembre 2025

INSCRIPTIONS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION :

L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, nés en 2007 (18 ans révolus à la date de la course) ou avant.

Tout participant doit obligatoirement fournir une copie :

  • d’une licence F.F.A. (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) en cours de validité à la date de la course
  • ou d’une attestation ATHLE PPS (Parcours Prévention Santé) valide à la date de la course (le PPS ayant pour vocation de se substituer au certificat médical) …

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er juin 2025.

Limite de 700 coureurs et de 200 marcheurs.

Cliquez sur le logo 

Ces documents seront conservés par l’organisation.

Les inscriptions se feront exclusivement par l’intermédiaire du site :
https://inscriptions-L-Chrono.com/lavitalavie2025 du 15 juin 2025 au 13 novembre 2025 minuit.

TARIFS :

  • La course « 20 km » : 25 € + 1,25€ de frais d’inscription (à partir du 15/10/25 tarif à 30€ + 1,35€ de frais d’inscription)
  • La marche « 8.4 km » : 10 € + 1€ de frais d’inscription

Aucune inscription ne sera prise sur place
Afin de faciliter la remise des dossards, chaque coureur devra compléter son inscription en ligne, avec son PPS ou sa licence FFA.

RECONNAISSANCE DU PARCOURS :

Reconnaissance formellement interdite sur le parcours du Golf de Talloires

​CONCEPT DE LA MARCHE « 8.4 km » :

La marche est non chronométrée.

Les marcheurs pourront, comme les coureurs : récupérer leur cadeau textile lors de la récupération du dossard et profiter du ravitaillement de l’arrivée

RETRAIT DES DOSSARDS :
Boutique « Off course » – Centre Commercial Val Semnoz, Seynod :

  • Le samedi 15 novembre 2025 de 14h à 19h
  • Le dimanche 16 novembre 2025 de 7h30 à 8h15 au départ de la course.

Il est demandé aux coureurs, dans la mesure du possible, de retirer leur dossard le samedi.
Les coureurs s’engagent, en cas de non-participation, à ne pas transmettre son dossard à un autre coureur.
Le dossard devra être porté devant et être toujours resté bien visible.

REMBOURSEMENT et TRANSFERT D’INSCRIPTION :
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

Il est cependant possible, jusqu’au 15 novembre 2025, de transférer l’inscription à une autre personne en avertissant l’organisation par courriel (contact@course-des-balcons.fr) et en indiquant les coordonnées complètes du coureur remplaçant. Ce dernier devra figurer en copie du courriel et fournir un PPS ou licence FFA (voir conditions de participation).
NB : Dans le cas d’une annulation par décision gouvernementale ou préfectorale, l’inscription sera remboursée du montant net, déduite des frais d’inscription et de remboursement de la plateforme.

ACCOMPAGNEMENT :
Tout accompagnement des coureurs est strictement interdit sur le parcours que ce soit à pied, à vélo, à roulettes ou par des engins motorisés (les chiens ne sont pas autorisés). Le non respect de cette règle entraînera la disqualification du coureur accompagné.

PARTICIPATION JOËLETTE :
La participation des Joëlettes / hyppocampe est autorisée, selon les modalités ci-après :
o 1 seul dossard avec puce pour le groupe sur la joëlette
o Pour la personne de la joëlette / hyppocampe : il convient de fournir un certificat médical permettant de valider médicalement parlant que la personne peut, sans difficulté particulière, participer à la durée et aux conditions météorologique de l’épreuve.
o Chaque coureur sera doté du même dossard que la personne de la joëlette, mais non inclus au classement général où figurera seulement la Joëlette
o 10 accompagnateurs maximum
o Certificat médical pour tous les coureurs ou licence valide
o Départ à 8h45 (avant le départ de la course fixé à 9h00)
o Envoyer la liste des coureurs et les certificats sur l’adresse mail de la course : contact@course-des-balcons.fr
o Inscription de la joëlette sur le site en indiquant en observation « course joëlette »

ENVIRONNEMENT :
Afin de réduire l’impact environnemental de la course il est interdit de :
● Jeter ses déchets en dehors des lieux prévus à cet effet
● Porter atteinte à la faune et la flore avoisinante
Si l’Organisation constate un non-respect de ces règles, le coureur sera immédiatement disqualifié.

ASSURANCES :
• Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants. Il est vivement conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d’assurance individuelle accident.
• Dommage matériel : l’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte…) subis par les biens personnels des participants, et ce, même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

ANNULATION :
L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure.

CONSIGNES :
Les coureurs pourront déposer un sac à une consigne gardée, au village de l’événement. Ne pas laisser d’objets de valeur. Les participants sont responsables des affaires laissées en consignées et l’Organisation décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des affaires laissées en consigne.

DÉPART DE LA COURSE :
Le départ sera donné à 9h00.
NB : En cas de force majeure, l’horaire de départ définitif peut varier, auquel cas il sera prudent de vérifier l’horaire qui sera affiché le samedi 15 novembre 2025 à partir de 18H00 sur le site « https://course-des-balcons.fr ».

DÉPART DE LA MARCHE :
Le départ sera donné à 9h15.

TEMPS LIMITE POUR LES COUREURS :
Les participants disposeront d’un temps maximum de :

  • 1h20 pour atteindre le km 8,8
  • 3h00 pour la course de 20 km pour effectuer la totalité du parcours.

Après le passage du véhicule de fin de course, les concurrents ne pourront prétendre à être classés et devront se conformer aux règles de circulation du code de la route.

RAVITAILLEMENTS :
Des ravitaillements sont prévus :
• Sur le parcours, au kilomètre 6,5 et au kilomètre 12.2
• A l’arrivée, un ravitaillement enrichi est prévu.

ABANDONS :
En cas d’abandon, les Participants doivent se signaler au point de contrôle le plus proche et IMPÉRATIVEMENT communiquer leur numéro de dossard. Le point de contrôle informera le PC afin d’éviter des recherches inutiles.
Les participants qui abandonnent doivent prendre leurs dispositions pour être rapatriés et rejoindre le lieu souhaité.

SECOURS :
Des postes de secours sont implantés en divers points du parcours. Ces postes sont en liaison radio avec le poste de commandement (PC). Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC d’Annecy. Les postes de secours sont destinés à porter assistance à tout concurrent en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.
Il appartient à un concurrent en difficulté ou blessé de faire appel aux secours :
● En se présentant à un poste de secours
● En appelant le PC 07.81.38.58.12
● En demandant à un autre coureur de prévenir le PC
Il appartient à chaque Participant de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir le PC. Des aléas de toute nature, liés à l’environnement et à la course, peuvent ralentir l’intervention des secours.

DROIT À L’IMAGE :
Par sa participation, chaque concurrent autorise expressément « Bipède Raid Aventure » à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation.

​REMISE DES PRIX POUR LES COUREURS :
Elle se déroulera aux alentours de 11h30 sur la plage d’Albigny (quartier d’Annecy-le-Vieux).

  • Les 3 premiers au scratch.
  • Les 1ers de ces catégories seront primées (non cumulable avec le classement scratch) :

Juniors JU (U20) Femme & Homme (18 à 19 ans)
Espoirs ES (U23) Femme & Homme (20 à 22 ans)
Séniors SE Femme & Homme (23 à 34 ans)
Masters M0 Femme & Homme (35 à 39 ans)
Masters M1 Femme & Homme (40 à 44 ans)
Masters M2 Femme & Homme (45 à 49 ans)
Masters M3 Femme & Homme (50 à 54 ans)
Masters M4 Femme & Homme (55 à 59 ans)
Masters M5 Femme & Homme (60 à 64 ans)
Masters M6 Femme & Homme (65 à 69 ans)
Masters M7 Femme & Homme (70 à 74 ans)
Masters M8 Femme & Homme (75 à 79 ans)
Masters M9 Femme & Homme (80 à 84 ans)
Masters M10 Femme & Homme (85 ans et après)

Les participants primés, non présents lors des podiums, ne pourront prétendre à retirer leurs lots ultérieurement.
Aucune réclamation ne sera recevable.

INSCRIPTIONS